top of page
  • La team Maria

Créer de vraies expériences apprenantes en L&D



Ce jeudi 27 avril, le Learning était à l'honneur chez Maria ! 🥳

Une rencontre sans tabou et riche en partage d'expériences avec :

  • Svenia Busson, exploratrice de pratiques pédagogiques innovantes

  • Agnès Alazard, Co-fondatrice de Maria Schools


Nous avons cherché à comprendre ce qu'est réellement une entreprise apprenante et à explorer les moyens de développer l'envie de formation des collaborateur.trice.s, pour les équipes L&D.


Tout un programme, c’est parti !


Le replay est disponible ici :



Découvrez notre nouveau programme “Love Learning”

Il s'adresse aux professionnels du learning qui souhaitent maîtriser les évolutions et les enjeux actuels du métier.   Comment concevoir des expériences d’apprentissage engageantes ? Gagner en créativité et maitriser les innovations pédagogiques ? développer le marketing de vos formations ? 

On vous dit tout ici 

🙌 Comment développer les entreprises apprenantes ?


On observe aujourd'hui une volonté croissante des Top Management d'insuffler plus de culture apprenante au sein de leur entreprise, ce qui fait évoluer les formats même de formation pour les pôles L&D.

Une formation multimodale favorise l’apprentissage en associant plusieurs formats pour les apprenants. Elle s'appuie autant sur des rencontres en présentiel que sur des outils et ressources numériques, sur des moments de partage entre pairs, auprès d’autres entreprises, des podcasts audio, etc. Tous les formats sont bons, du moment qu'ils créent des ruptures, pour stimuler la mémorisation et casser les formats linéaires.

Et de nombreuses entreprises incarnent ce changement de mentalité.

Parlons du cas de Saint Gobain : chaque année, ils célèbrent désormais la formation à travers un Summer Camp. Des entités qui viennent du monde entier se rassemblent lors de workshops et d'ateliers inspirants. Cette initiative vise mettre à valeur le peer-to-peer learning et partager les compétences internes pour favoriser la transmission des connaissances (il n'y a pas de formateur externe).

Il y a également l'exemple de McDonald's, où les employés ont l'opportunité de progresser dans leur carrière, via des promotions internes. Chaque restaurant a un CDI à temps plein qui a pour rôle de former les autres employés, en identifiant et en transmettant les compétences nécessaires pour progresser.


Comment améliorer l'expérience apprenante avant, pendant et après ses formations ?


📚 AVANT - L'onboarding des participants est crucial

  • Vous pouvez mettre en place un onboarding stimulant, en partageant des ressources innovantes ou des témoignages d'experts pour susciter l'intérêt des collaborateurs en amont,

  • Expliquer l'importance de la formation et les raisons pour lesquelles ils doivent y participer,

  • Envoyer des e-mails d'onboarding pour stimuler la curiosité des collaborateurs et expliquer clairement les informations pratiques avant la formation de manière incarnée.


📚 PENDANT - Maintenir l'intérêt pendant la formation


Pour maintenir l'engagement des apprenants, il est recommandé de diversifier les formats d'apprentissage et d'intégrer des outils interactifs tels que des quiz, des plateformes comme Wooclap, des travaux de groupe et des approches top-down.

La créativité est la clé pour susciter l'intérêt des apprenants. Soyez créatif ! 🌟


📚 APRÈS - Revenir sur les acquis après la formation


Après une formation, il est primordial de maintenir l'engagement des apprenants et de favoriser la répétition pour renforcer la mémorisation. Par exemple, la tenue d'un webinar un mois après la formation sur le même sujet permet de consolider les connaissances acquises.

La multimodalité, telle que l'utilisation de l'asynchrone, de podcasts, de vidéos interactives et de travaux en groupe, jouent également un rôle essentiel dans cette démarche.

➡️ Les équipes L&D doivent garder tous ces éléments à l'esprit lorsqu'elles créent une nouvelle formation pour leurs équipes.



🧠 Comment stimuler nos capacités d’apprentissage ?


Il est important de créer un moment propice à l'attention, mais également à la réceptivité.


Il existe 2 modes du cerveau :

  • le mode concentré (permet de travailler consciemment et intensément sur un problème jusqu'à buter sur une difficulté)

  • le mode diffus (pour relaxer le cerveau).

L'alternance entre les moments de concentration intense et les moments de relaxation est cruciale pour un apprentissage efficace pour favoriser la rétention des connaissances.

Il est également recommandé de varier les modalités d'apprentissage.

Vous cherchez à mieux comprendre les mécaniques d'apprentissage ? Voici 2 livres recommandés par Svenia Busson pendant cet entretien :


⭐️ Apprendre du Marketing pour motiver les collaborateurs à se former


Une des compétences clés pour les équipes L&D est de savoir communiquer de manière à donner envie aux collaborateurs de se former.

Il est crucial de promouvoir régulièrement vos formations au sein de l'organisation, d'innover et de savoir communiquer en amont pour susciter l'intérêt.

Les équipes L&D ont beaucoup à apprendre de leurs équipes marketing, et doivent collaborer avec eux main dans la main pour améliorer certaines mécaniques, notamment dans la création d'expériences d'apprentissage captivantes, l'adaptation aux formats hybrides (distanciel et présentiel), et l'engagement des apprenants avant et après la formation.

On néglige souvent la puissance de la recommandation et des témoignages des collaborateurs comme levier d'engagement pour de futurs participants.

N'hésitez pas à mettre à contribution vos participants pour collecter des verbatims, leurs avis sur l'intérêt du format, afin de les diffuser par la suite et motiver les autres collaborateurs à s'inscrire.

Enfin, pour valoriser les formations et les apprentissages des collaborateurs, vous pouvez :

  • Créer des labels de formation,

  • Transformer les participants en ambassadeurs,

  • Mettre en place des certifications interentreprises,

  • Valoriser les acquis grâce à des badges sur LinkedIn.


Les petits conseils de Maria :

Donnez un nom très identifiable à vos formations pour les rendre plus attractives, et facilement mémorisables.

Résumez les apprentissages clés de votre formation en 3 à 5 points très simples, pour permettre à chacun de l'expliquer simplement.

Si besoin, vous pouvez limiter le nombre de places pour créer de la rareté et créer un sentiment d'urgence auprès de votre public cible.


On espère que ce webinar vous aura fait réfléchir, et donné des bonnes pratiques pour changer vos habitudes et celles de votre entreprise.

Comments


bottom of page