top of page
  • Mathilde Wattecamps

Entretien annuel et émotions : comment gérer ?



Comment réussir son entretien annuel ? En le préparant bien sûr.


En plus de passer en revue la réalisation de vos missions, une dimension importante est à prendre en compte : celle des émotions qui s'invitent à ce moment charnière dans l'entreprise.


Vous laissez à la porte de l'entreprise votre sentiment de justice, ce qui vous révolte, ou votre joie ? Dans la vie professionnelle, il y a beaucoup d’injonctions quant aux émotions. Pourtant, elles ont leur place en entreprise. Pour les décrypter, Maria a reçu la semaine dernière Ariane Giannaros, ancienne avocate devenue thérapeute auprès de managers et dirigeants. Voici ce qu'on en retient :

👋 "Les émotions en entreprise sont une réalité"


Ce que conseille Ariane, c’est certes qu’il y ait une forme de régulation, mais de ne pas laisser ses émotions à la porte ! Il faut les considérer comme une source d’informations, dont il est dommage de se priver sur les aspirations des personnes avec qui on travaille.


Les émotions sont aussi une source d’engagement et de fidélisation de ses collaborateurs, car elles embarquent dans le projet de l'entreprise !

🚀“Les émotions, c’est ce qui met en mouvement”


Les émotions, ça peut être un frein comme un moteur, et c’est toujours à double tranchant.


👉 Par exemple : l'empathie peut-être un frein lorsqu'elle est vécue en mode "éponge", quand le sentiment d'injustice peut être un moteur.


🫣“Les émotions ne savent pas mentir”


Lors d'un entretien annuel, le fait de revenir au ressenti permet de faire le point en vérité. On ré axe alors sur les demandes sous jacentes des collaborateurs.


👉Un exemple concret : une demande d'augmentation peut sous-tendre beaucoup d'émotions diverses derrière, auxquelles prêter attention : un besoin de reconnaissance, d'appartenance, l'envie d'être rassuré sur la situation de l'entreprise...

💪“L’émotion est un muscle”


Accueillir les émotions des autres, en entreprise comme dans la vie, ça se travaille !


👉 Un exemple d'exercice pour faire désescalader une situation ? La technique du bac à sable : demander à chacun d'exprimer ce qu'il ou elle ressent de la situation avec des mots simples d'un enfant de 5 ans (oui oui ! )


👉Lors d'un entretien annuel, vous pouvez être amené à faire des feedbacks négatifs. Là encore, pensez qu'accueillir les émotions provoquées, ça se travaille ! Ariane fait un rappel : "avant toute chose, il faut avoir en tête que de toute façon, le message devra être passé à un moment. Pensez à demander d’abord à la personne ce qu’elle pense de son travail, avant de donner votre feedback".


Ensuite, en reprenant la définition de l’émotion qui “met en mouvement”, Ariane conseille de se questionner avec la personne : comment remettre en mouvement une dynamique positive ? Est-ce que chaque partie a bien pris la mesure de la situation ?

bottom of page