top of page
  • Alice Jacquesson Janssen

5 techniques marketing appliquées en L&D

Vous avez déjà remarqué comment certaines entreprises arrivent à transformer des produits ordinaires en des incontournables grâce à un marketing percutant ?


Que ce soit des banques ou de mouchoirs en papier, une stratégie de marque bien ficelée et un marketing efficace font passer ces produits de l'ombre à la lumière.


Mais avez-vous déjà pensé à l'impact de tout cela en L&D ?


🚫 Quand les apprenants ne semblent pas accrocher, qu'ils peinent à retenir les informations ou que le nombre de participants laisse à désirer, on a tendance à pointer du doigt la formation elle-même.


✅ Pourtant, bien souvent, le problème réside dans la façon dont nous présentons nos programmes de formation. Nous ne parvenons pas toujours à communiquer efficacement la valeur ajoutée de nos offres, ce qui a un fort impact sur sa réussite.


Heureusement, il existe 5 techniques marketing très utiles pour stimuler l'engagement de vos formations.


1. Branding : développer votre marque pédagogique


C'est grâce à une marque forte que les gens font la queue  pour acheter le dernier iPhone !

Une marque solide va bien au-delà d'un simple logo tape-à-l'œil ou de couleurs vives. Elle représente l'ensemble des interactions que les gens ont avec le pôle L&D au sein de l'entreprise.


👀 Prenons un exemple concret : vos formations ont-elles une identité reconnaissable et cohérente ? Les apprenants comprennent-ils immédiatement ce qu'ils peuvent en retirer ?


Et dans le cas où vous n'en seriez pas conscient, soyons honnêtes, votre image de marque n'est probablement pas très bonne... (car oui, que vous l'ayez travaillé ou pas, elle existe déjà!)


Les équipes de L&D doivent prendre le contrôle sur la manière dont leurs communications et leurs programmes sont perçus !


 

4 questions qui vous aideront à créer une meilleure image de marque :


  • A qui s'adresse-t-elle ? Et soyez plus précis que "pour les employés" ! Pensez aux responsabilités qu'ils assument, à l'endroit où ils travaillent ou à leurs comportements caractéristiques.

  • Pourquoi existe-t-elle ? Élaborer une vision de la formation qui suscite l'adhésion des autres et soutient les objectifs de l'entreprise.

  • Quelle est l'identité de votre marque ? Il s'agit de prendre en compte les éléments visuels auxquels les gens s'identifient, comme le nom ou le logo.

  • Quel est votre Tone of Voice ? La façon dont vous vous exprimez influence la manière dont vous parlez de l'apprentissage, le créez et le dispensez. Utilisez un vocabulaire en accord avec "l'ambiance" que vous souhaitez mettre dans vos formations.


 

2. Utiliser les réseaux sociaux pour faire passer vos messages


“La population active française passe en moyenne 63 minutes  par jour sur les réseaux sociaux.”

Et pourtant nous les utilisons très rarement pour promouvoir les formations en entreprise.


🤷 Alors, pourquoi ne pas les utiliser ?


Après tout, nous devrions transporter le Learning dans les espaces où les employés sont les actifs !


Qu'est-ce qui nous empêche de créer une page Instagram (ou un espace social sur le réseau interne) pour partager les temps forts et les ressources pédagogiques, afin d'inciter notre public interne à suivre cette page ?


Ce simple exemple nous permet de tirer parti des comportements déjà existants pour encourager l'apprentissage !


Demandez aux gens quels sont les canaux sociaux qu'ils utilisent, proposez-y du contenu à valeur ajoutée et exploitez les possibilités offertes par les outils.


3. Miser sur les influenceurs internes pour relayer vos informations


“En marketing, l'influenceur est une formidable  caisse de résonance pour les marques.”

Nous voulons tous être reconnus pour nos compétences et nos réalisations auprès de nos pairs. C'est la raison principale pour laquelle nous postons sur les réseaux sociaux ou partageons du contenu.


Vos programmes de formation peuvent aussi profiter de ces biais sociaux et les L&D doivent donner aux influenceurs une plateforme pour partager ce qu'ils savent et ce qu'ils ont fait, pour incarner les formations et inciter les autres "à faire comme eux".


Mais il ne s'agit pas d'essayer de changer la façon dont ces influenceurs internes créent du contenu.


Nous voulons qu'ils gardent leur voix et qu'ils se sentent authentiques, notre rôle est simplement de leur une plateforme de visibilité et le soutien nécessaire pour le diffuser, à travers des formats interviews par exemple, ou bien des verbatims collectés suite à des questionnaires post-formation.

Vous n'exploitez pas vraiment vos experts et influenceurs internes ? Vous ratez de nombreuses opportunités !


 

Comment identifier vos influenceurs internes ?

  • Quelle est leur influence ? Et pas seulement en termes de quantité, mais aussi de qualité des personnes qu'ils touchent ?

  • Quel est le degré d'engagement qu'ils obtiennent ? Lorsque les influenceurs publient des messages sur des canaux tels que Slack ou Teams, obtiennent-ils beaucoup d'engagement ? C'est une excellente piste pour saisir les personnes qui ont les meilleurs capacités d'influence.

  • Ont-ils l'expérience et l'autorité nécessaires au sein de l'organisation ? Et n'oubliez pas que la hiérarchie n'est pas directement liée à l'influence ! Il n'est pas nécessaire d'être haut placé dans l'organigramme pour influencer les autres.


 

4. Appliquer la logique du référencement à vos messages L&D


Pensez à la façon dont vous utilisez Google.


“Quand vous faites une recherche, vous avez un besoin  et vous cherchez des réponses précises.”

Vous espérez qu'il existe un contenu qui réponde à votre besoin. Et vous avez souvent la chance que les marques se battent pour optimiser leur contenu sur les mots-clés et vous donner les meilleurs réponses !


Mais en tant que professionnels de la formation, à quel point réfléchissons-nous aux mots-clés et aux intentions de recherche ?


Comme sur Google, les apprenants naviguent sur les plateformes de formation en quête de ressources pertinentes. En intégrant des techniques de référencement naturel (SEO) à votre stratégie de L&D, vous pouvez augmenter la visibilité de vos contenus et améliorer leur accessibilité.


Utilisez le langage que votre public utilise lorsqu'il décrit le problème, et pour ça, il faut parler à vos publics cibles et aux experts !


Demandez-leur de décrire leurs problématiques et écoutez leur réaction. Le langage qu'ils utilisent vous aidera à optimiser le contenu pour répondre à leur intention au moment où ils en ont besoin.


5. Utiliser des appels à l'action (CTA) plus puissants


“Un bon appel à l'action, c’est la clé qui transforme  l'intérêt en action, et l'action en résultat.”

Il serait dommage que tout ce bon travail de conception et de formulation d'un contenu de qualité soit gâché.


Trop souvent, nous ne réfléchissons pas à la manière d'encourager et d'inciter nos apprenants à agir.


Renforcer l'impact des appels à l'action (CTA) est crucial pour garantir que notre travail de conception et de création de contenu de qualité ne soit pas vain.


 

Voici 4 conseils pour améliorer vos CTA :


  • Soyez axé sur la valeur : Par exemple, remplacez le banal "s'inscrire maintenant" par quelque chose de plus convaincant comme "devenir un meilleur orateur", mettant ainsi en évidence les bénéfices tangibles pour l'apprenant.

  • Positionnez judicieusement votre CTA : Placez-le au moment où l'apprenant est le plus enclin à agir, comme après avoir démontré la valeur d'une ressource ou partagé une histoire de réussite d'un client.

  • Utilisez la preuve sociale : Rassurez votre public en lui montrant que d'autres personnes ont déjà bénéficié de l'action proposée. Utilisez des exemples comme "rejoindre les 200 personnes qui..." ou des témoignages de personnes réelles pour renforcer la crédibilité de votre CTA.

  • Faites ressortir votre CTA : Utilisez des éléments visuels accrocheurs, comme des formes inhabituelles, des couleurs vives et des contrastes saisissants, pour attirer immédiatement l'attention de l'apprenant et l'inciter à agir.


 

En choisissant des appels à l'action percutants et adaptés à vos objectifs de formation, vous pouvez encourager les apprenants à s'engager davantage et à tirer pleinement parti des opportunités que vous mettez à leur disposition.



Le Marketing de la formation vous intéresse ?

Chez Maria Schools, nous avons créé le programme "Love Learning" dédié aux équipes L&D réparti sur 4 semaines pour apprendre à concevoir des expériences d'apprentissage engageantes.


Ce programme s'adresse aux professionnels du learning qui souhaitent maîtriser les évolutions et les enjeux actuels du métier pour devenir une entreprise apprenante, créer et déployer des expériences d'apprentissage engageantes, proches du business qui changent la vie de vos talents.

bottom of page