top of page
  • La team Maria

Qu'est-ce que ChatGPT peut vous apporter au quotidien ?


Ce Jeudi 8 juin, l’intelligence artificielle (et spécialement ChatGPT) était à l’honneur chez Maria !


Une rencontre riche en partage d'expériences avec Sarah Martineau, CEO d’Ideta et professeur en data science (ESSEC/ INSEEC).


Le débat sur ChatGPT fait rage, mais avons-nous réellement conscience des implications que l'IA a déjà et aura sur notre société ?


Nous avons analysé et cherché à comprendre ce qu'est réellement une intelligence artificielle, tout en donnant des exemples concrets d’utilisation.

Le replay du webinar est à retrouver ici et nous vous résumons les grandes idées abordées dans cet échange.

Prêt(e) à plonger dans un programme captivant et stimulant ?

🔎 Pourquoi ce sujet nous concerne toutes et tous ?


L'intelligence artificielle révolutionne déjà le monde de l'entreprise. Dès sa première semaine de sortie fin 2022, ChatGPT a atteint un taux d’adoption record avec 1 million d’utilisateurs ! Et aujourd’hui des nombreux départements de l’entreprise peuvent gagner du temps chaque jour avec ChatGPT ou GPT4.


Il est devenu vital pour une entreprise de former ses collaborateurs pour 2 raisons :

  • Certains de vos collaborateurs utilisent ces technologies, que vous le vouliez ou non.

  • Des entreprises ont déjà subis des fuites d’informations à cause d’informations sensibles qui avaient été communiquées à l’IA par des collaborateurs qui n’étaient pas assez informés

  • D'ici 5 ans, 80% des entreprises utiliseront des agents conversationnels pour répondre à l'ensemble des sollicitations qui leurs sont faites.


Alors autant prévoir le coup et transmettre les bonnes pratiques à vos équipes pour éviter les déconvenues.


🤖 Qu’est-ce qui se cache derrière les IA génératives ?


ChatGPT est une intelligence artificielle générative qui repose sur des LLM : ce sont des réseaux de neurones pré-entraînés sur des données massives afin de générer du texte.

Un LLM est une architecture de modèle de réseaux de neurones basée sur des “Transformers”. Créés en 2017 par Google, les “transformers” ont permis de faire de grandes avancées dans le domaine de l’IA. Ils permettent de traiter un grand nombre de données en peu de temps !

En quelque sorte, c’est un gros réseau de neurones. D’ailleurs, ChatGPT est un réseau de neurones de 175 milliards de paramètres optimisés pour la reconnaissance de texte.

Les LLM examinent également d'énormes volumes de texte, identifient les relations entre les mots et construisent un modèle qui leur permet de reproduire des textes.

Encore faut-il que le corpus documentaire sur lequel ils se basent soit à jour pour mobiliser les informations les plus à jour ! Actuellement, ChatGPT (en version gratuite) est basée sur un corpus de documents arrêté en 2021.


😵‍💫 Les hallucinations de ChatGPT


ChatGPT peut fournir des réponses d'une incroyable pertinence aux questions qui lui sont posées. Il peut comprendre des instructions longues et complexes, puis générer des réponses succinctes et résumées qui répondent de manière adéquate à la question posée.

Le souci, c'est que le reste du temps, les réponses ne sont pas seulement "un peu erronées", elles peuvent être factuellement inexactes et, dans certains cas, complètement fantaisistes. Il s'agit d'un dilemme intéressant, non seulement pour ChatGPT mais pour les LLMs en général. Il existe même un terme pour désigner les cas où les LLMs génèrent parfois des déclarations factuellement incorrectes : l'hallucination.

Il faut faire très attention : ces outils sont conçus pour apporter des réponses précises, et non pas des réponses vraies. Aussi, l'exactitude des réponses de ChatGPT ne peut être garantie, et il faudra toujours adopter une posture critique vis à vis des informations qu’il peut vous transmettre.


🏢 Pourquoi utiliser ChatGPT dans les différents départements de l’entreprise ?


Une récente étude arrive à la conclusion que 80% des travailleurs américains verront au minimum 10% de leurs tâches impactées par l’introduction des modèles de langage LLM.

Quelles utilisations possibles pour chaque département ?

  • Sales / Marketing : Génération de contenu personnalisé pour les campagnes marketing, réseaux sociaux, pitch de ventes. Création d’assistants dédiés à des tâches spécifiques.

  • Opérations : Génération de liste de tâches optimisées et aide à la création de processus fluides en entreprise (notamment pour l'exécution efficace de certaines missions / tâches).

  • IT / Logiciel : Revue du code, génération de documentation.

  • Risque / Juridique : Réponse à des cas complexes et spécifiques grâce

à l’accès à une documentation abondante.

  • Recherche & Développement : Aide à la compréhension de sujets pointus, par exemple des structures chimiques ou challenger des modèles proposés.


💡Pour avoir les bonnes réponses, il faut poser les bonnes questions


Un Prompt ChatGPT correspond à la requête écrite par l’internaute dans la barre de requête ChatGPT. Plus le prompt est précis, plus la réponse de ChatGPT est précise.

Il faut voir et parler à cette IA comme “un expert débutant”. ChatGPT utilise un langage naturel. Il n’est pas nécessaire que les prompts soient rédigés en langage soutenu. Au contraire, ils doivent être simples et clairs, avec des phrases courtes et du vocabulaire facile à comprendre.

Pour écrire de meilleurs prompts pour ChatGPT, la meilleure formule semble être le jeu de rôle. Demandez à l’IA de se faire passer pour quelqu’un qui est en meilleure position pour répondre à votre question en fonction de vos besoins.

  • Définissez votre objectif final

  • Définissez le rôle que vous voulez que le modèle joue

  • Fournissez du contexte précis

  • Spécifiez ce que vous voulez précisément

  • Indiquez les limites

  • Indiquez le format

  • Définissez la tonalité

  • Indiquer le niveau de détail

  • Indiquez quel est le public cible

  • Définissez la durée de lecture

Et n’oubliez surtout pas que ChatGPT garde en mémoire vos anciennes conversations passées. Il vaudra toujours mieux dire à l’IA qu’elle se trompe pour telle ou telle raison, plutôt que de quitter votre recherche et de tout recommencer.

________

Chez Maria, on vous propose une nouvelle formation intra-entreprise pour aider vos collaborateurs à exploiter au mieux les opportunités offertes par ChatGPT.

Contactez Morgane Simonet (morgane@mariaschools.com) si vous souhaitez en savoir plus.


bottom of page